Eva Rotky, YouTuber Sims 4, parle de ce qui manque désespérément dans Build/Buy et du conte de fées écologique d’Enchanted by Nature

Depuis le lancement de The Sims 4, la série ne cesse d’affirmer son intérêt pour le mode de vie durable et la reconversion des espaces industriels. La dernière extension, Enchanted by Nature, sortie en juillet 2025, confirme cette tendance déjà introduite avec le pack d’extension Eco Lifestyle, ainsi que les packs Cottage Living, Horse Ranch, le stuff pack Tiny Living et même le game pack Werewolves, qui, bien que surprenant, s’inscrit parfaitement dans le thème.

Pour approfondir ce phénomène croissant au sein de la communauté des joueurs de The Sims 4, j’ai rencontré Eva Rotky, YouTubeuse spécialisée dans les Sims qui se décrit comme « designer d’intérieur le jour, constructrice de Sims la nuit ». Elle joue aux Sims depuis l’époque du premier opus, au début des années 2000, et a rejoint le réseau EA Creator en 2022 après avoir commencé à publier des vidéos de ses constructions pendant le confinement.

Un regard d’experte sur le lien entre design réel et virtuel

Eva explique que la pandémie a accentué le désir des joueurs de se reconnecter à la nature : « Depuis le COVID, les gens apprécient davantage le plein air et souhaitent s’échapper des villes bétonnées et des petits appartements. Ce phénomène se reflète dans les attentes de la communauté Sims, qui réclame constamment de nouvelles possibilités de conception ». Elle souligne que, dans le jeu, l’expérience en plein air est bien plus amusante que le simple fait de rester à l’intérieur.

Sa profession d’architecte d’intérieur influence fortement son approche des constructions virtuelles. « Je n’ai jamais pensé à la botanique en dehors de The Sims, mais créer des jardins et des espaces où les plantes poussent naturellement me procure une grande satisfaction. Dans mon projet Enchanted by Nature, j’ai passé la majeure partie du temps à sculpter le paysage, à placer des plantes sur les toits grâce à la mise à jour du jeu qui le permet désormais ». Elle précise qu’elle évite d’utiliser du contenu personnalisé (CC) afin que ses créations restent accessibles aux joueurs sur console et pour relever un défi créatif supplémentaire.

Selon elle, les améliorations récentes du mode construction/achat ont rendu la tâche plus fluide : « Les objets sont plus qualitatifs et le design est davantage pensé, ce qui facilite la création sans recourir au CC. C’est un vrai plaisir, même si parfois les limitations restent frustrantes ». Parmi les améliorations souhaitées, Eva mentionne les escaliers en colimaçon, qui font défaut depuis le passage à la dernière génération du jeu, ainsi que la possibilité de créer des murs partiels pour diversifier les formes architecturales.

Le pack Businesses & Hobbies, sorti en mars, bien que moins explicite sur le plan écologique, poursuit cette ligne en présentant Nordhaven, une ville inspirée de Stockholm et Copenhague. Eva y a intégré deux de ses propres créations : un musée néoclassique dans le quartier historique de Gammelvik et une fonderie reconvertie en logements résidentiels à Iverst. « Le style scandinave mi‑siècle et l’industriel sont mes points forts. Chaque fois que je visite Nordhaven, j’ai l’impression d’être réellement à Copenhague, ce qui rend l’expérience très immersive », confie-t-elle.

Sa philosophie de design repose sur l’équilibre entre la nature et les matériaux manufacturés. « Se concentrer uniquement sur la nature crée des contraintes. En combinant matériaux naturels et artificiels, on obtient des créations intemporelles », explique-t-elle, appliquant le même principe à ses projets réels et virtuels.

Enfin, Eva n’hésite pas à explorer le côté plus fantaisiste du jeu. Son projet préféré reste une réinterprétation d’une forteresse post‑apocalyptique inspirée de The Last of Us, illustrant parfaitement la capacité de The Sims à permettre aux joueurs de réaliser leurs désirs les plus improbables, qu’il s’agisse d’un manoir de luxe, d’un refuge anti‑zombies ou d’un cottage féerique.